**Objectifs de l'enseignement**
L'objectif de cette matière est d'inculquer aux étudiants les principes fondamentaux de l'organisation tissulaire des plantes, ainsi que leurs développements.
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**Connaissances préalables recommandées**
**(Descriptif succinct des connaissances requises pour pouvoir suivre cet enseignement – Maximum 2 lignes)**
L'étudiant doit avoir certaines notions sur les différentes parties d'un végétal.
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**Contenu de la matière**
1. **Introduction à la biologie végétale**
2. **Différents types de tissus**
2.1. Méristèmes primaires (racinaire et caulinaire)
- 2.1.1. Tissus primaires
- 2.1.2. Tissus protecteurs (épiderme)
- 2.1.3. Tissus de remplissage (parenchyme)
- 2.1.4. Tissus de soutien (collenchyme et sclérenchyme)
- 2.1.5. Tissus conducteurs (xylème primaire, phloème primaire)
- 2.1.6. Tissus sécréteurs
2.2. Méristèmes secondaires (latéraux) (le cambium et le phelloderme)
- 2.2.1. Tissus secondaires
- 2.2.2. Tissus conducteurs (xylème secondaire et phloème secondaire)
- 2.2.3. Tissus protecteurs (suber ou liège, phelloderme)
3. **Anatomie des végétaux supérieurs**
3.1. Étude de la racine
3.2. Étude de la tige
3.3. Étude de la feuille
3.4. Anatomie comparée entre mono- et dicotylédones
4. **Morphologie des végétaux supérieurs et adaptation**
4.1. Racines
4.2. Feuilles
4.3. Tiges
4.4. Fleurs
4.5. Graines
4.6. Fruits
5. **Gamétogénèse**
5.1. Grain de pollen
5.2. Ovule et sac embryonnaire
6. **Fécondation**
6.1. Œuf et embryon
6.2. Notion de cycle de développement
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**Travaux pratiques :**
TP N°1 : Étude morphologique des Angiospermes (racines, tiges, feuilles, fleurs)
TP N°2 : Étude morphologique des Gymnospermes (racines, tiges, feuilles, fleurs)
TP N°3 : Méristèmes primaires (racinaire et caulinaire)
TP N°4 : Tissus de revêtement : épiderme, assise pilifère, assise subéreuse, subéroïde
TP N°5 : Parenchymes (chlorophyllien, réservé, aérifère, aquifère)
TP N°6 : Tissus de soutien (collenchyme, sclérenchyme)
TP N°7 : Tissus sécréteurs (poils, glandes, cellules à tanins, laticifères)
TP N°8 : Tissus conducteurs primaires (phloème, xylème)
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**Mode d'évaluation**
Contrôle continu et examen semestriel.
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**Références**
1. Alain Raveneau et al., 2014 - *Biologie végétale*. Ed. De Boeck, 733 p.
2. Jean-François Morot-Gaudry et al., 2012 - *Biologie végétale*. Ed. Dunod, Paris, 213 p.
