**Objectifs de l’enseignement**
Cette matière consiste à assurer un enseignement sur les bases fondamentales de l'organisation et de la structure chimique de la matière. C'est un complément des autres matières car elle sert à faciliter la compréhension, au plan chimique, des phénomènes biologiques.
**Connaissances préalables recommandées (descriptif succinct des connaissances requises pour pouvoir suivre cet enseignement – Maximum 2 lignes).**
L’étudiant doit maîtriser les notions de base de la chimie générale et organique, à savoir la structure de l’atome, les liaisons atomiques et les réactions d’oxydoréduction.
---------------------------------**Contenu de la matière**---------------------------------
1. **Chimie générale** ------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1. **Généralités**
1.1.1. Atome, noyau, isotopie
1.1.2. Stabilité et cohésion du noyau, énergie de liaison par nucléon...
1.2. **Radioactivité**
1.2.1. Définition
1.2.2. Radioactivité naturelle : principaux types de rayonnement
1.2.3. Radioactivité artificielle
1.2.4. Loi de désintégration radioactive
1.2.5. Différents types de réactions nucléaires
1.3. **Configuration électronique des atomes**
1.3.1. Introduction des nombres quantiques
1.3.2. Principes régissant la structure électronique d’un atome :
1.3.3. Règle énergétique (règle de Klechkowski)
1.3.4. Règle d’exclusion de Pauli
1.3.5. Règle de Hund
1.4. **Classification périodique**
1.4.1. Groupe (colonne), période (ligne)
1.4.2. Évolution des propriétés physiques au sein du tableau périodique : rayon atomique, énergie d’ionisation, affinité électronique...
1.5. **Liaison chimique**
1.5.1. Introduction : liaisons fortes et liaisons faibles
1.5.2. Représentation de la liaison chimique : diagramme de Lewis
1.5.3. Différents types de liaisons fortes (liaison covalente, liaison ionique, liaison métallique)
1.5.4. Caractère ionique d’une liaison covalente
1.5.5. Géométrie des molécules : théorie V.S.E.P.R (règle de Gillespie)
2. **Chimie organique** ----------------------------------------------------------------------------------------------
2.1. **Composés organiques, formules, fonctions, nomenclature**
2.1.1. Formules des composés organiques
2.1.2. Fonctions, groupes fonctionnels
2.1.3. Nomenclature
2.1.4. Étude des fonctions organiques : hydrocarbures saturés, alcènes, alcanes, hydrocarbures benzéniques, dérivés halogénés, halogénures, alcools, thiols, thioéthers, phénols, amines, aldéhydes, composés polyfonctionnels, hétérocycles
2.2. **Mécanismes réactionnels en chimie organique**
2.2.1. Résonance et mésomérie
2.2.2. Conjugaison
2.2.3. Stéréochimie
2.2.4. Effets électroniques
2.2.5. Substitution nucléophile
2.2.6. Éliminations
2.2.7. Réactions radicalaires
2.2.8. Réactions de réduction
2.2.9. Réactions d’oxydation
**Travaux dirigés**
TP N°1 : Notions fondamentales de la chimie (atomes, molécules, atomes-gramme, moles, calcul des concentrations)
TP N°2 : Stabilité du noyau et radioactivité
TP N°3 : Configuration électronique et classification périodique des éléments
TP N°4 : Les liaisons chimiques
**Travaux pratiques**
TP N°1 : Principes de la chimie expérimentale
Objectif : Évaluer les connaissances de l’étudiant sur le matériel utilisé dans les expériences de chimie et les règles de sécurité à respecter au laboratoire.
TP N°2 : Détermination de la quantité de matière
Objectif : Déterminer la quantité de matière (exprimée en nombre de moles) contenue dans un échantillon et préparer un échantillon renfermant une quantité de matière fixée.
TP N°3 : Préparation des solutions par dissolution et par dilution
Objectif : Préparer une solution de chlorure de sodium (NaCl) de normalité 0,1 N et préparer une solution d’acide chlorhydrique (HCl) de normalité 0,1 N par dilution d’une solution de HCl de normalité 1 N.
TP N°4 : Mesure de la densité de quelques...
Objectif : Déterminer la masse volumique d’une solution d’eau salée saturée et déterminer la masse volumique du fer.
TP N°5 : Recherche des groupements fonctionnels
Objectif : Identifier les groupements fonctionnels : alcools et carbonyles.
**Mode d’évaluation**
Contrôles continus et examens semestriels
**Références (livres et polycopiés, sites internet, etc.) :**
1. Jacques Maddaluno, Véronique Bellosta, Isabelle Chataigner, François Couty, et al., 2013 - *Chimie organique*. Ed. Dunod, Paris, 576 p.
2. Jean-François Lambert, Thomas Georgelin, Maguy Jaber, 2014 - *Mini manuel de Chimie inorganique*. Ed. Dunod, Paris, 272 p.
3. Elisabeth Bardez, 2014 - *Mini Manuel de Chimie générale : Chimie des Solutions*. Ed. Dunod, Paris, 256 p.
4. Paula Yurkanis Bruice, 2012 - *Chimie organique*. Ed. Pearson, 720 p.
5. Jean-Louis Migot, 2014 - *Chimie organique analytique*. Ed. Hermann, 180 p.
